Sabine De Greef, auteur-illustratrice jeunesse (application numérique Qui fait bzz ?)Spécialiste du Kamishibaï (紙芝居, ”pièce de théâtre sur papier”), l’auteur-illustratrice jeunesse Sabine De Greef, voit dans l’art d’inventer des histoires pour la tablette, un prolongement de sa pratique de création, lecture et formation autour de ce genre narratif.

Sabine De Greef est une auteur-illustratrice jeunesse qui a déjà signé plus d’une vingtaine de livres pour les enfants – pour la plupart à l’Ecole des Loisirs.

1, 2, 3
Qui est là ?

Comme les chats, Sabine a vécu plusieurs vies ! La trentaine arrivant, Sabine décide en effet de se former au métier d’institutrice après avoir travaillé pour une compagnie aérienne. Et puis, elle se découvre une passion pour la littérature jeunesse, l’illustration. Elle suit alors les cours de l’ESA Saint-Luc. Très vite, elle est publiée principalement par Pastel (Ecole des Loisirs) et collabore à des manuels scolaires aux éditions De Boeck.

Formatrice et animatrice d’ateliers avec adultes et/ou enfants, elle anime régulièrement des formations auprès des professionnels de l’enfance ainsi que des ateliers principalement menés dans des contextes d’alphabétisation, prison…

Dans notre bibliothèque familiale, vous trouverez de nombreux livres de Sabine De Greef que nos enfants nous demandent inlassablement de lire et relire !

Sabine-De-Greef-Livres-preferes

Moi, je vais là !

Son itinéraire est une remise en question permanente de son travail, de sa vie. Il prouve que rien n’est définitif ou figé. Il est toujours possible de suivre ses rêves. Cela explique aussi peut-être pourquoi Sabine a décidé de sauter le pas et faire une petite incursion dans le numérique en compagnie de CotCotCot.

L’artiste est atypique, curieuse de tout et ouverte d’esprit. Rien ne lui faire peur. Ne dit-elle pas d’ailleurs que

 « chaque fois, c’est une autre histoire. Tubes et potiquets (du néerlandais « potje », petit pot), pinceaux, plumes et crayons, papiers, colle et ciseaux, tout y passe. Chaque fois, je repars tout explorer. » (2)

(Chagrin) tout doux.

Sabine une personne très attachante et drôle, à l’image de ses livres ! Son univers est un univers fait de douceur. Mais, sous des apparences tendres, des situations parfois cocasses, le propos est grinçant et parfois terrifiant. Ses histoires ont de quoi faire frémir et rigoler mais aussi rassurer les plus petits. Le rôle de l’adulte prend alors toute sa dimension au moment de la lecture.

« Je ne peux pas utiliser de pastels secs. J’ai besoin de douceur. J’ai besoin de douceur dans les matières que je travaille. (…) La gentillesse, la douceur, la tendresse… Je trouve que ce sont des notions qui sont un peu méprisées. Et moi, je n’ai pas envie de les mépriser. J’ai envie de donner ça aux enfants. »(1)

Et…
bada
boum

De manière inconsciente, Sabine a conçu avec « Qui fait bzz ? » la suite de son livre « Et… bada boum » : les animaux couchés sur le papier prennent vie et volume sur la tablette.

Son « chien de rêve »,  comme elle le nomme, nous aura d’ailleurs joué mille-et-un tours tout au long du développement et provoqué quelques frayeurs et fameux fous rires !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s