Des ateliers numériques et/ou bricolages en famille pour prolonger l’expérience du petit lecteur dans le monde physique. 

Il nous semble important que les jeunes enfants passent un temps limité sur la tablette et qu’il soit accompagné d’interactions avec un adulte, un copain, une grande soeur…

C’est pourquoi nous avons imaginé un petit bricolage permettant de recréer un des personnages de l’histoire en papier et de l’animer à l’aide d’attaches parisiennes et de bâtonnets en bois. Ils peuvent alors faire un parallèle entre leur animal, les créations de Sabine et le travail de développement informatique effectué dans l’application.

La section Jeunesse de la Bibliothèque de Laeken nous a gentiment accueilli le 3 juin 2015 afin de tester l’application auprès de jeunes enfants et de leurs parents.

C’était aussi l’occasion de faire la fête en bonne compagnie après près de deux ans de développement. A notre plus grande surprise, l’atelier s’est très vite rempli (en moins de dix jours) et tous les inscrits se sont présentés alors qu’il faisait exceptionnellement beau ce jour-là. Un exploit !
Quelques photos sont d’ailleurs disponibles sur la page Facebook des éditions CotCotCot. 

Médiation : un atelier numérique « modulable » à destination des bibliothèques, médiathèques et autres centres culturels.

Voici le genre d’intervention que nous pouvons vous proposer

  • en solo : Sabine De Greef, l’auteur-illustratrice ou – suivant disponibilité de Sabine – Odile Flament, l’éditrice.
  • en duo : s’il faut apporter des tablettes complémentaires. Nous en avons alors 4 à disposition.

 

L’intervention dure +/- deux heures et s’adresse à des enfants de 3 à 5 ans, accompagnés d’un parent (Maximum 10 enfants par groupe) :

  • Exploration et jeux : Les enfants découvrent l’application, idéalement sur une tablette si vous en avez assez pour installer deux voire trois enfants par tablette, et/ou sur grand écran via un vidéo-projecteur.
  • Bricolage : nous vous proposons un atelier où les enfants créent en papier un animal fantastique, animé, sur le modèle utilisé dans l’application.
  • Questions-Réponses : nous utilisons ce bricolage pour leur expliquer le processus de fabrication de l’application et éventuellement le rôle des uns et des autres acteurs (travail de l’auteur, de l’illustrateur, du développeur, de l’éditeur).

Vous retrouverez ci-contre un exemple d’affiche à personnaliser.

 

En option :

  • Les enfants peuvent être éventuellement transformés eux-mêmes en chat par un maquillage rapide au fur et à mesure des arrivées afin de raccourcir le temps d’attente.
  • Ils reçoivent une petite friandise qui leur rappellera l’histoire de l’application.
Tarif et disponibilité sur demande auprès de Sabine De Greef ou Odile Flament des éditions CotCotCot ! N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s