On fait bzz de plaisir à la lecture du cahier Culture du Soir !

Application pour les enfants - Le Soir - Catherine Makereel - Sabine De Greef - Odile Flament - CotCotCot-apps.com - édition numérique - Cahier Culture

« Le livre pour enfants fait ‘bzz’ sur la tablette – CotCotCot Apps relance l’offre numérique » : l’article de Catherine Makereel du Soir fait très plaisir. Il rend le coeur plus léger, les idées un peu plus folles, les envies plus plus extravagantes !

On espérait un petit encart et nous voilà en page de couverture du Cahier Culture d’un grand quotidien belge. C’est inespéré lorsque cela vous est déjà arrivé une fois (cf. Bleu de Toi – le livre-appli à la Belge, Noël 2012). Là, c’est purement magique et bienvenue pour un livre qui peut paraître simple de confection de prime abord mais est un bijou de complexité autant dans la trame narrative que dans le développement informatique.

Comme le souligne Catherine Makereel : « il a fallu deux ans pour concevoir l’application, soit la même durée qu’un éditeur classique, comme l’Ecole des Loisirs, pour concevoir un album de qualité. Deux ans de va-et-vient entre l’illustratrice et un développeur, une infographiste, des musiciens qui ont composé une musique originale aux accents de samba ou un capteur de son qui a notamment fourni le bourdonnement de l’abeille… »

Quel bonheur de voir que le pari de ne pas faire d’à-plat, de miser sur un travail graphique classique autour des textures, du relief trouve son public et nous permet de « réinventer numériquement l’album à rabat pour les enfants ». L’important pour nous est que ce passage « de l’étoffe à l’écran tactile » pousse l’enfant – et l’adulte – à toucher l’écran et à les propulser dans un rôle de lectacteur. C’est à l’enfant de trouver les réponses aux questions posées, de comprendre qu’il « faut débusquer une coccinelle ou un ver de terre » lorsqu’une feuille bruisse et de faire ainsi avancer l’histoire.

« Sabine De Greef fait le plus beau des grands écarts. (…) Qui eût cru que les tissus hérités de sa mère pour composer de soyeux albums pour enfants – dont l’archiconnu ‘Qui dort ici ?’ – serviraient un jour à créer une application numérique ? » – les éditions CotCotCot-apps.com pardi !

Vivement la rentrée. S’engagera alors un marathon dans lequel Sabine De Greef se propose de rencontrer ses petits lecteurs au travers d’ateliers numériques (lecture individuelle sur tablette, lecture en groupe sur grand-écran et un petit bricolage « cocasse chemin inverse du numérique vers la (douce) réalité ») en bibliothèque, médiathèque, centre culturel ou bien encore en classe.

Rendez-vous en octobre dans le cadre de la Fête du Livre « Les enfants du livre » du réseau de bibliothèques de Mons et en novembre dans les locaux du Centre de Formation Apple Anaïtis de Liège.

En attendant, on ne se lasse pas de lire que « le résultat est doux comme la soie ! »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s