Qui fait bzz ? un « livre numérique formidable »… pour les moustiques – la Mare aux Mots

(…) un livre numérique formidable pour les tout-petits : en les transformant en acteur de l’histoire, il leur offre une découverte drôle et intelligente de l’outil numérique. C’est assez rare pour être applaudi !

942168_613917065286349_2031890550_n-3Le dimanche, c’est chronique numérique sur la Mare aux Mots… Erica y officie depuis un peu plus d’un an maintenant et, ce qu’on apprécie tout particulièrement, c’est qu’elle ne s’attache pas qu’aux nouveautés… preuve s’il en est besoin, que la qualité ou la durée de vie d’un livre (numérique) ne sont pas dans sa date de parution, ni dans sa longueur, ni dans son degré d’interactivité. Bref, Erica s’attache à ne pas analyser les livres numériques forcément à l’aune des jeux vidéos… et on est très heureux et fiers qu’elle ait souhaité chroniquer « Qui fait bzz ? » ! A propos des illustrations de Sabine De Greef, chacun des éléments a été conçu et (re)travaillé pièce par pièce. Voilà ce qu’en dit Erica :

Ce sont des collages de papiers, de tissus et de boutons, dans des couleurs pastel très douces. Un incroyable travail a été fait pour leur rendre leur relief et plonger ainsi le lecteur dans ce jardin.

qui souligne également la qualité de la bande originale composée et interprétée par Pierre Gevaert et Sylvain Boisvert :

Ajoutons à cela une délicate musique, qui chatouille l’oreille sans s’imposer (…)

Enfin, petit fou rire de découvrir que l’application est dans la catégorie « Moustique » – c’est-à-dire « Pour les enfants qui ne détruisent plus, mais ne savent pas encore lire. » Bzz ne souhaite qu’une chose : piquer la curiosité des enfants et les amener à faire le lien en douceur entre numérique et activité physique via un jeu de textures et un petit bricolage dans la page des crédits.


Merci à tous les habitants de la Mare aux Mots pour cette très belle chronique et les jolies réactions qu’elle a entraîné sur Facebook parmi lesquelles celle d’Huguette S. :

Enfin un moment magique à la fois dans l’esthétique, le texte à offrir aux parents de tout-petits, une pure merveille, bravo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s